Maud Revol est chanteuse. Elle grandi entre les disques de sa mère et les bouquins de son père. Souvent la tête en l’air, elle se chante à elle-même pour tromper l’ennuie.
La rêverie c’est sa survie. Grâce à Ella, Billie et Sarah, elle sait que d’autres notes sont
possibles, que c’est une question de contexte. Elle fait du yaourt en portugais sur les disques de Tania Maria et Joao Gilberto. Elle est fascinée par la musique des mots, le rythme… Elle chante par dessus les scat de la first lady of jazz. A 14 ans elle découvre Björk et Jeff Buckley. Grand frisson. Elle veut apprendre à chanter. Elle va faire un petit tour au JAM de Montpellier et prends quelques cours de chant lyrique. Au même moment qu’elle se trompe de chemin en allant faire son droit, elle est au conservatoire de Chambéry et découvre Fauré, Debussy, Poulenc, Ravel… Grand frisson.
Puis elle débarque à Marseille, un master en poche. Marseille est la ville de ses fantasmes; mais elle s’ennuie derrière son bureau. Chanter du jazz lui manque. Elle va faire ses premières jam session. Très vite elle monte un trio, elle chante des standards dans les rades de la cité phocéenne. Elle est timide, jamais trop sûre d’être à sa place. Marseille la chahute un peu. Elle oublie son rêve de musique puis y reviens. Elle a bien essayé de faire autre chose mais la rêverie c’est sa survie. Après un passage à l’IMFP, elle réalise un rêve de longue date et part au Brésil pour trois mois. Imprégnées de rythmes et de couleurs, elle revient le coeur rechargé. En 2021, elle obtient son DEM au conservatoire de Marseille avec un programme qui allie le jazz aux couleurs brésiliennes.
Au printemps 2022, elle rencontre Wim Welker, guitariste émérite, et travaille avec lui sur un répertoire de cœur: celui des compositeurs français qui la fascinaient tant dix ans plus tôt. Elle a l’intuition qu’il est possible de les aborder comme on pourrait aborder des standards de jazz: y incorporer des langages et des couleurs venant d’ailleurs, y apporter sa propre singularité. Hybrider et métisser un matériau ancien comme on habillerait un tartan luxueux avec des baskets vintage. La versatilité est ce qu’elle recherche. Dans le même temps elle fonde Ma nuit chez Maud: un répertoire entre la chanson et le jazz qui va piocher dans le répertoire des standards, de la chanson française, de la bossa-nova.